CANFRANC ESTACION
Ambiance …
Il
m’est arrivé une fois, dans les années cinquante, d’emprunter en famille la
ligne Oloron –Canfranc. Nous avions suivi la vallée d’Aspe, le nez à la fenêtre
pour mieux humer l’odeur des foins, étions passés sur quatre viaducs et sous
vingt quatre tunnels, avions grimpé, entre Bedous et les Forges d’Abel, la
rampe la plus raide de France, avant de plonger dans la coquille noire du
fameux tunnel du Somport. Une merveille technologique, expliqua mon père, il
est hélicoïdal et il fait presque huit kilomètres de long.
Il me reste de l’événement le souvenir de ma mère
maintenant d’une main son chapeau de paille menacé par les courants d’air et tentant
de l’autre de regrouper sa nombreuse marmaille, dispersée sur le quai de Canfranc,
long comme un boulevard et abrité par une coupole aussi haute que celle d’une
cathédrale. La foule espagnole, colorée, tonitruante, plus agitée qu’il ne nous
était autorisé, m’impressionna autant que les buvettes vendant des limonades
glacées, les sifflets lancinants des locomotives et la casquette du chef de
gare espagnol : un personnage influent, puisqu’il réussit à me convaincre
de rester auprès de mes parents, juste après m’avoir rattrapé par le fond de la
culotte alors que je m’étais glissé dans un wagon entrouvert, pour voir de près
des taureaux en transit vers quelques ferias. Canfranc fut pour moi une
véritable fête, et même le nec plus ultra de ce qu’un enfant pouvait alors
apprécier de la modernité.
Jean Pierre ALLAUX –
Pyrénées Magazine HS 1991
Suite à un accident ferroviaire, le temps s’est arrêté à
Canfranc. Le coté français fut abandonné. Qu’en est il trente cinq ans
après ? La réponse en photos …
Photos Bernard BELISME -
2005
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Quelques infos et
chiffres :
Canfranc
Estacion :
Ancienne gare internationale France / Espagne.
Lieu : Col du Somport (vallée d’Aspe), coté espagnol
(vallée d’Aragon).
Altitude : 1200 m.
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La
gare :
Construction
: de septembre 1915 à janvier 1925.
Inauguration
de la gare : 18 juillet 1928 par le Roi d’Espagne Alphonse XIII, le
Président de la République Gaston Doumergue, le Président du Conseil Raymond
Poincaré.
Longueur
de la gare : 222
mètres.
Équipements :
Bureaux de la gare (voyageurs & marchandises), Hôtel international,
Restaurants, Douanes, Polices, Postes, École, Commerces, Entrepôts, Silos,
Ateliers … (80 familles vivaient sous les toits de la gare).
Activité
actuelle : ligne régulière de la RENFE
de Canfranc (terminus) vers Jaca.
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Le
projet :
Début du projet : 1853.
Surface : 180 000 m² - 20 kilomètres de
voies.
Deuxième gare d’Europe par sa surface.
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Le
tunnel du col :
7875 mètres,
hélicoïdal – début des travaux 1908.
Jonction des équipes franco-espagnols :
13 décembre 1912.
Finition : 21 février 1915.
Durée du percement : 17 ans
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Arrêt du trafic : 27 mars 1970,
suite à l’accident d’un train de marchandises du coté français.
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