CANFRANC  ESTACION

 Ambiance …

Il m’est arrivé une fois, dans les années cinquante, d’emprunter en famille la ligne Oloron –Canfranc. Nous avions suivi la vallée d’Aspe, le nez à la fenêtre pour mieux humer l’odeur des foins, étions passés sur quatre viaducs et sous vingt quatre tunnels, avions grimpé, entre Bedous et les Forges d’Abel, la rampe la plus raide de France, avant de plonger dans la coquille noire du fameux tunnel du Somport. Une merveille technologique, expliqua mon père, il est hélicoïdal et il fait presque huit kilomètres de long.

          Il me reste de l’événement le souvenir de ma mère maintenant d’une main son chapeau de paille menacé par les courants d’air et tentant de l’autre de regrouper sa nombreuse marmaille, dispersée sur le quai de Canfranc, long comme un boulevard et abrité par une coupole aussi haute que celle d’une cathédrale. La foule espagnole, colorée, tonitruante, plus agitée qu’il ne nous était autorisé, m’impressionna autant que les buvettes vendant des limonades glacées, les sifflets lancinants des locomotives et la casquette du chef de gare espagnol : un personnage influent, puisqu’il réussit à me convaincre de rester auprès de mes parents, juste après m’avoir rattrapé par le fond de la culotte alors que je m’étais glissé dans un wagon entrouvert, pour voir de près des taureaux en transit vers quelques ferias. Canfranc fut pour moi une véritable fête, et même le nec plus ultra de ce qu’un enfant pouvait alors apprécier de la modernité.

 Jean Pierre ALLAUX – Pyrénées Magazine HS 1991

           Suite à un accident ferroviaire, le temps s’est arrêté à Canfranc. Le coté français fut abandonné. Qu’en est il trente cinq ans après ? La réponse en photos …

 

                  Photos Bernard BELISME - 2005




Quelques infos et chiffres :

 

Canfranc Estacion :

Ancienne gare internationale France / Espagne.

Lieu : Col du Somport (vallée d’Aspe), coté espagnol (vallée d’Aragon).

Altitude : 1200 m.

 

La gare :

 

Construction : de septembre 1915 à janvier 1925.

Inauguration de la gare : 18 juillet 1928 par le Roi d’Espagne Alphonse XIII, le Président de la République Gaston Doumergue, le Président du Conseil Raymond Poincaré.

Longueur de la gare : 222 mètres.

Équipements : Bureaux de la gare (voyageurs & marchandises), Hôtel international, Restaurants, Douanes, Polices, Postes, École, Commerces, Entrepôts, Silos, Ateliers … (80 familles vivaient sous les toits de la gare).

Activité actuelle : ligne régulière de la RENFE de Canfranc (terminus) vers Jaca.

Le projet :

Début du projet : 1853.

Surface : 180 000 m² - 20 kilomètres de voies.

Deuxième gare d’Europe par sa surface.

 

Le tunnel du col :

7875 mètres, hélicoïdal – début des travaux 1908.

Jonction des équipes franco-espagnols :

13 décembre 1912.

Finition : 21 février 1915.

Durée du percement : 17 ans

Arrêt du trafic : 27 mars 1970, suite à l’accident d’un train de marchandises du coté français.





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19022016