Le thème, la créativité, la cohérence

 

Avant de commencer un travail sur ce qu'on appelle une série, il faut bien avoir en tête, ou redéfinir ce qu'est l'acte photographique, et en particulier :


 

Pourquoi faire une photo ?

                En voici quelques points principaux (qui ont été évoqués dans une présentation précédente)
                               - Il y a de multiples raisons de faire une photo ...
                               - La photo est un moyen d'expression.
                               - Le discours doit être compréhensible.
                               - L'important c'est le résultat (l'œuvre montrée ou exposée)
                               - Définir par avance le résultat escompté afin d'ajuster composition et réglages.

 

 

 

 

               Il est primordial, avant de se lancer dans un tel travail, de bien réfléchir à tous les points qui vont être évoqués ci-dessous et de s'y tenir.

            D'autre part, l'objectif final de votre travail va conditionner vos prises de vues. Est-ce pour illustrer un article ? (quatre photos peuvent suffire).

          Est-ce pour une expo dans un hall (douze photos) ou dans une salle d'expo (30 photos) ? Est-ce pour un diaporama ? (300 photos).

          Bien sûr vous allez faire un editing, donc prévoyez une quantité de déclenchements supérieure au besoin !


            L'autre point à prendre en compte, c'est dans quel style vous aller traiter le sujet : Couleur, Noir & Blanc, format du tirage, post traitement,

          plan serré ou grand angle ...

 

            Plus vous arriverez à visualiser le résultat final dans votre esprit, plus le travail sera facilité.




C'est comme si il fallait commencer par la fin !




 

Le thème - Le fond

 

C'est ce que raconte votre travail.

 

 


                Quasiment tous les sujets peuvent être propices à un travail photographique. La quantité de photos qui composera la série définit l'ampleur du thème. Sur une série courte il faudra opérer des choix plus stricts et se concentrer sur un sujet  précis. Au contraire si la série est plus longue on pourra aborder un ensemble de sujets connexes.

                Si vous réalisez une série sur une plage touristique l'été, et si cette série compote une douzaine de photos, il faudra resserrer le sujet sur un point particulier. Par exemple : sur les parasols, ou sur les activités des personnes allongées prenant un bain de soleil (lisant, dormant, discutant, buvant ...), ou sur les réalisations des enfants dans le sable, ou sur les baigneurs qui rentrent dans l'eau pas trop chaude, ... etc.

                Dans le cas d'une série plus longue, sur la plage en général, tous les sujets cités précédemment pourront y être inclus.

                Dans tous les cas il faut que ce que vous voulez raconter soit clairement identifiable. Il faut donc se poser la question :


Qu'est ce que je veux raconter ?



La créativité - La forme

 

C'est la manière dont vous racontez, c'est le style.


 


     Le style, c'est votre manière de voir, c'est montrer comment vous voulez "écrire" votre sujet. Par conséquent, bien difficile d'en donner une trame ici. A vous de définir la manière

dont vous souhaitez montrer votre travail et/ou l'ambiance que vous voulez retransmettre. C'est le coté esthétique de votre série.

Voici une liste de points sur lesquels la pertinence peut être envisagée (en fonction du sujet, tous ces points ne sont pas forcément à prendre en compte - liste non exhaustive) :


Conditions de lumière : naturelle - flash - spot - dure enveloppante

Conditions météo pour extérieur

Heure des prises de vues

Flou ou netteté

Cadrages : serré - portrait

large - panoramique ...

Focales : télé - grand angle

Teintes chaudes ou froides Pastel ou vives

Formats d’image : carré - 16/9

dimensions des tirages

Ambiances : douceur

mélancolie - joie - mystère

humour

Post-traitement : contraste

saturation - effets ...

Style : minimaliste - graphique

Ouverture : profondeur de champ - isoler un sujet

Temps de pose - filet - bougé volontaire - pose longue - figer

Exposition : contre-jour, sous ou sur exposition

Angle de prise de vue : plongée - contre plongée - point de vue très bas ...

Scénographie de l'expo

Couleur - Noir & blanc - virages

 

 

 

                En précisant la forme et le style, votre travail sera simplifié car vous n'aurez plus qu'à vous laisser guider par vos choix esthétiques.

La définition d'un style, d'un regard, et de la présentation du travail, donneront l'homogénéité à l'ensemble.

 


La cohérence de la série

 

C'est l'accord entre le fond et la forme

 

 

                La cohérence naitra de cet accord, et l'un doit servir l'autre. A titre d'exemple, pour un sujet retro, style années 20, un effet vaporeux et des teintes pastel seront plus appropriées

qu'un contraste fort et des couleurs vives.

                Les maladresses dans une série seraient la confusion, l'effet disparate, un sujet mal défini qui prend plusieurs directions, un rendu brouillon.


En respectant cette cohérence, votre série sera harmonieuse, aura une âme et un impact plus grand.




 

© Bernard BELISME
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